Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tambay "27"

DTM 2014/1ere ...HOCKENHEIM - POLE POSITION POUR Adrien TAMBAY

Adrien Tambay a signé la pole position – la première de sa carrière en DTM  – ce samedi à Hockenheim, devançant ainsi les BMW de Marco Wittmann, Bruno Spengler et Antonio Felix da Costa. Mike Rockenfeller, le champion en titre, a dû se contenter de la onzième place… Résumé :

Q1 - Les voitures stationnent en file indienne dans la pitlane en attendant l’extinction des feux. Les pilotes semblent visiblement pressés d’entamer cette première séance de qualifications de l’année. Et celle-ci débute sur les chapeaux de roue, sans round d’observation. Mike Rockenfeller, Augusto Farfus Jr. et bientôt Marco Wittmann n’ont besoin que d’un seul tour pour améliorer nettement les chronos par rapport à ce matin.

Après un premier relais de 3 à 5 tours, tout ce beau monde regagne son garage et se prépare pour ce qui est déjà l’ultime assaut de cette Q1, dont l’issue sera malheureuse pour cinq pilotes. A six minutes du terme de la séance, il s’agit de Wehrlein, Vietoris, Wickens, Petrov et Tambay.

Les pilotes n’ont pas le temps de souffler et regagnent la piste dans la foulée. Adrien Tambay améliore très nettement son chrono et passe de bon dernier à cinquième. En revanche, pas d’amélioration du côté de Mercedes-Benz puisque parmi les cinq éliminations potentielles on dénombre autant de Classe-C Coupées DTM. Si Gary Paffett se ressaisit, Christian Vietoris est en difficulté. L’Allemand manque la corde dans la Sachskurve et fait une petite excursion dans les graviers. Sans conséquence, si ce n’est qu’il a perdu une chance de s’extraire de la zone rouge.

La drapeau à damier est déjà agité et c’est la déception pour le revenant Paul Di Resta, éliminé d’entrée de jeu. Même sanction pour Daniel Juncadella, Robert Wickens, Christian Vietoris et enfin Vitaly Petrov. Une journée noire pour Mercedes-Benz, qui perd les deux tiers de son effectif dès la Q1 dans ce qui représente la course à domicile… En haut de classement, BMW Motorsport peut être à la fête avec le trio Marco Wittmann, Antonio Felix da Costa et Maxime Martin.

Q2 - La séance reprend donc avec les huit Audi RS 5 DTM, les huit BMW M4 DTM et les deux Mercedes-Benz Classe-C Coupées DTM rescapées. Comme en Q1, tous les pilotes attendent l’ouverture de la piste dans la pitlane. On tourne maintenant largement sous la barre des 1:33. Il faudra être en dessous pour espérer faire parti des huit qualifiés pour l’ultime session de cet après-midi. Marco Wittmann, visiblement décidé à ne rien laisser aux autre, s’empare provisoirement du meilleur chrono. Gary Paffett, lui, ne semble pas rencontrer les mêmes problèmes que ses équipiers chez Mercedes. Le Britannique est en effet cinquième, en 1:32.834.

Alors qu’il ne reste déjà plus que cinq minutes au chronomètre, plusieurs favoris sont au tapis pour le moment, dont Augusto Farfus Jr. ou encore Mattias Ekström. Adrien Tambay, lui, est à seulement 7 millièmes de la Q3. Jamie Green commet la même erreur que Christian Vietoris un peu plus tôt et file dans le bac à gravier. Il s’en extrait péniblement, en ne manquant pas de salir la piste avant de rejoindre son stand. Ses mécaniciens rencontrent un problème au moment de changer la roue avant droite mais le leader du team Rosberg peut reprendre la piste. Cette mésaventure lui vaut néanmoins une investigation.

Les chronos tombent et le classement ne fait que changer alors que l’on entame la dernière minute de cette Q2. Mike Rockenfeller, le champion en titre, est actuellement hors course. Et il regagne d’ailleurs son box, mettant un terme à ses espoirs de rejoindre la Q3. Adrien Tambay, tout en puissance, hisse sa RS 5 Playboy au troisième rang ! Et sort par la même occasion le dernier vainqueur en date à Hockenheim, Timo Glock. Petite frayeur pour Marco Wittmann, tout juste qualifié avec son septième temps.

Avec ce nouveau format qualificatif, la Q2 fait beaucoup de dégâts. Sont éliminés les deux Timo, Glock et Scheider, mais également le champion en titre Mike Rockenfeller et son dauphin Augusto Farfus Jr, les rookies Nico Müller et Maxime Martin, les Mercedes de Gary Paffett et Pascal Wehrlein, Joey Hand et enfin Jamie Green.


safe image.php Marco Wittmann, favori, avait tout anticipé, sauf Adrien Tambay

Q3 - C’est le dernier acte de ces qualifications. La Q3 oppose quatre Audi RS 5 DTM à quatre BMW M4 DTM. Mattias Ekström lance les hostilités avec un tour en 1:32.625. D’un côté comme de l’autre, on mise sur des pneumatiques neufs. De ce fait, les pilotes en changent dès leur troisième tour en piste. Il est déjà temps de préparer le baroud d’honneur pour les huit hommes encore en lice pour la pole position.

Il ne reste que trois minutes au compteur et c’est le moment que choisit Bruno Spengler pour s’engager en piste. Le Canadien n’aura que deux tentatives, tout comme le rookie Antonio Felix da Costa, qui a d’ores et déjà fait forte impression aujourd’hui. Adrien Tambay se hisse tout en haut du tableau de chronométrage avec un tour en 1:32.505 et conserve son bien face à Marco Wittmann. Mais Antonio Felix da Costa surgit de nulle part et améliore. Le temps du Portugais ne compte pas, il a coupé la piste dans le premier virage.

Adrien Tambay, lui, améliore encore ! Il réalise un tour incroyable en 1:32.271 et file vers la première pole position de sa carrière en DTM. Et c’est fait, le Français s’offre la pole au nez et à la barbe d’un Marco Wittmann à qui elle semblait promise. Magnifique performance de la part du pilote Audi, qui devance un trio BMW composé de Marco Wittmann, Antonio Felix da Costa et Bruno Spengler. Mattias Ekström est cinquième, devant Miguel Molina, Edoardo Mortara et Martin Tomczyk.

 
Pilote
Team
Voiture
Q1
Q2
Q3
 





01 fr.png A. Tambay audi.gif Abt tambay.png 1:33.263 1:32.538 1:32.272
02 de.png M. Wittmann bmw.gif RMG wittmann.png 1:32.835 1:32.573 1:32.419
03 ca.png B. Spengler bmw.gif Schnitzer spengler.png 1:33.033 1:32.595 1:32.600
04 pt.png A. Felix da Costa bmw.gif MTEK felix_da_costa.png 1:32.841 1:32.564 1:32.608
05 se.png M. Ekström audi.gif Abt Sportsline ekstrom.png 1:33.019 1:32.558 1:32.624
06 es.png M. Molina audi.gif Abt Sportsline molina.png 1:33.198 1:32.372 1:32.787
07 it.png E. Mortara audi.gif Abt mortara.png 1:33.068 1:32.535 1:32.898
08 de.png M. Tomczyk bmw.gif Schnitzer tomczyk.png 1:33.576 1:32.544 1:33.113
09 de.png T. Glock bmw.gif MTEK glock.png 1:33.129 1:32.603  
10 de.png T. Scheider audi.gif Phoenix Racing scheider.png 1:33.383 1:32.706  
11 de.png M. Rockenfeller audi.gif Phoenix Racing rockenfeller.png 1:33.186 1:32.717  
12 br.png A. Farfus Jr. bmw.gif RBM farfus.png 1:33.127 1:32.739  
13 ch.png N. Müller audi.gif Rosberg muller.png 1:33.066 1:32.756  
14 be.png M. Martin bmw.gif RMG martin.png 1:32.887 1:32.792  
15 gb.png G. Paffett mercedes.gif EURONICS / GRIP paffett.png 1:33.179 1:32.834  
16 de.png P. Wehrlein mercedes.gif Gooix wehrlein.png 1:33.406 1:32.840  
17 us.png J. Hand bmw.gif RBM hand.png 1:33.427 1:32.885  
18 gb.png J. Green audi.gif Rosberg green.png 1:33.245 1:32.986  
19 scotland.png P. Di Resta mercedes.gif Original-Teile / AMG di_resta.png 1:33.639    
20 es.png D. Juncadella mercedes.gif Mücke Motorsport juncadella.png 1:33.746    
21 ca.png R. Wickens mercedes.gif EURONICS / GRIP wickens.png 1:33.875    
22 de.png C. Vietoris mercedes.gif Original-Teile / AMG vietoris.png 1:34.242    
23 ru.png V. Petrov mercedes.gif Mücke Motorsport petrov.png 1:34.367  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article